Tech - Télécom

SFR offre à sa vendeuse une croisière… puis la licencie pour y avoir fumé un narguilé

L’opérateur vient d’être condamné pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Une décision qui rappelle qu’un employeur ne peut pas reprocher tout et n’importe quoi à ses salariés en dehors de leurs heures de travail.

Publié : 23/12/2022 à 07:52 - Mis à jour : 20/09/2023 à 17:38

Photo
ERIC PIERMONT / AFP

La chance semblait avoir souri à une vendeuse de SFR. Grâce à un concours organisé par la société au carré rouge, la jeune femme avait gagné une croisière en Floride pour échapper à la grisaille du mois de mars, aux côtés de plus d’une centaine de collègues. Le tout au frais de la boîte. C’est pourtant ces quelques jours dans les Caraïbes qui ont mené à son licenciement. En cause, son attitude à bord du paquebot : le lendemain du départ - nous sommes au printemps 2015 - les équipes de nettoyage avaient en effet découvert que le détecteur de fumée de sa cabine avait été obstrué. Convoquée par le commandant de bord, la jeune femme avait reconnu qu’elle l’avait intentionnellement bouché pour fumer tranquillement un narguilé. Pour avoir mis en danger la sécurité des milliers de passagers du bateau, la salariée avait été débarquée le soir même, SFR lui payant un hébergement et des billets d’avion en urgence pour la rapatrier.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?