Tech - Télécom

Ce que l’État a vraiment payé pour nationaliser Alcatel Submarine Networks

Offre professionnelle

Au nom de la souveraineté technologique, l’agence des participations avait racheté à Nokia 80 % du capital de ce leader des câbles sous-marins. Ceux-ci sont de plus en plus ciblés par des actes de sabotage.

Photo
ABACA / ABACA

Novembre 2024, la nouvelle fait sensation. Plusieurs câbles sous-marins de la mer Baltique sont coupés suscitant des perturbations dans les communications Internet entre la Lituanie et la Suède ainsi qu’entre la Finlande et l’Allemagne. Actes involontaires de navires ou sabotages signe d’une guerre hybride menée par des pays belligérants ? Quoi qu’il en soit, la France annonce peu après son intention de prendre le contrôle d’Alcatel Submarine Networks (ASN). Devenue une filiale de l’équipementier télécom Nokia après le rachat d’Alcatel-Lucent en 2015, cette société construit, pose et s’occupe de la maintenance de ces câbles (850 000 kilomètres déployés, soit 21 fois le tour du globe). Et l’État décide de racheter 80 % de son capital à la fin 2024 dans une « démarche d’une souveraineté offensive, mais c’est la situation - celle d’un durcissement de l’économie et du commerce international - qui le commande », explique alors Antoine Armand, ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement de Michel Barnier. « Le dossier a toujours été suivi de près par Emmanuel Macron pour des questions géopolitiques et de souveraineté. Il était venu à Calais en 2016 lorsqu’il était ministre de l’Économie », se souvient un salarié.

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.