Tech - Télécom

NanoXplore : une première levée de fonds pour la pépite française du spatial

La jeune pousse, spécialiste des puces pour satellites, veut amorcer un nouveau programme d’investissement pour adapter ses processeurs à de nouveaux secteurs : la défense, l’avionique et l’automobile.

Publié : 05/07/2023 à 13:42

Des ouvriers de l’usine de microprocesseurs de STMicroelectronics à Crolles (Isère) vérifient une machine de fabrication de carbure de silicium.
Des ouvriers de l’usine de microprocesseurs de STMicroelectronics à Crolles (Isère) vérifient une machine de fabrication de carbure de silicium. STMicroelectronics

Les planètes s’alignent pour NanoXplore. La pépite française de 90 salariés, spécialiste de la conception de puces électroniques pour satellites, vient de lancer une levée pour trouver plus de 20 millions d’euros, selon nos informations. Une opération largement soutenue par Bercy : alors que l’État a aidé la jeune pousse durant sa phase de recherche, il espère en tirer profit maintenant qu’elle s’envole. Nommé DG de l’entreprise familiale en 2014, Édouard Lepape, précédemment banquier d’affaires pour Barclays à Paris et à Londres, pilote en direct le processus. Il devrait aboutir d’ici la fin de l’année.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?