Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

NanoXplore : une première levée de fonds pour la pépite française du spatial

La jeune pousse, spécialiste des puces pour satellites, veut amorcer un nouveau programme d’investissement pour adapter ses processeurs à de nouveaux secteurs : la défense, l’avionique et l’automobile.

Des ouvriers de l’usine de microprocesseurs de STMicroelectronics à Crolles (Isère) vérifient une machine de fabrication de carbure de silicium.
Des ouvriers de l’usine de microprocesseurs de STMicroelectronics à Crolles (Isère) vérifient une machine de fabrication de carbure de silicium. STMicroelectronics

Les planètes s’alignent pour NanoXplore. La pépite française de 90 salariés, spécialiste de la conception de puces électroniques pour satellites, vient de lancer une levée pour trouver plus de 20 millions d’euros, selon nos informations. Une opération largement soutenue par Bercy : alors que l’État a aidé la jeune pousse durant sa phase de recherche, il espère en tirer profit maintenant qu’elle s’envole. Nommé DG de l’entreprise familiale en 2014, Édouard Lepape, précédemment banquier d’affaires pour Barclays à Paris et à Londres, pilote en direct le processus. Il devrait aboutir d’ici la fin de l’année.