L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Majorité numérique, influenceurs… la lettre incendiaire de Thierry Breton au gouvernement
L’Informé a consulté un courrier (téléchargeable en fin d’article) adressé à la France par le commissaire européen au marché intérieur. Il pilonne la loi sur les influenceurs et celle imposant une majorité numérique sur les réseaux sociaux.

La France a multiplié ces derniers mois des législations très ambitieuses pour réguler toujours davantage le numérique. Les derniers textes entrés en vigueur ? La loi du 9 juin 2023 visant à encadrer les activités des influenceurs et celle du 7 juillet 2023 instaurant une majorité numérique de 15 ans sur les réseaux sociaux. Dans l’esprit, ces dispositions reflètent la philosophie du règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act, ou DSA en anglais) qui entre en vigueur à partir de cette année. Mais en pratique, ces lois n’ont pas plu à Bruxelles, mais alors pas du tout. L’Informé a pris connaissance d’un courrier très sévère adressé à Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères par Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur. La teneur de la missive (à télécharger en bas de cet article) devrait peser sur les actuels débats autour du projet de loi visant à sécuriser et réguler le numérique.
Télécharger la lettre de Thierry BretonSoutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel