L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureJO 2024 : cinq nouveaux sites de revente de billets bloqués par la justice
À la demande des organisateurs des Jeux, Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom devront couper l’accès à ces plateformes illégales.

Les décisions de blocage s’enchaînent. Le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP) a obtenu ce 31 juillet le blocage d’une nouvelle série de sites de vente de tickets non autorisés. Orange, SFR, SFR Fibre, Bouygues Télécom et Outremer Télécom ont trois jours pour mettre en œuvre cette mesure ordonnée par le tribunal judiciaire de Paris. Dans les cinq décisions, le tribunal judiciaire relève que tous ces sites étaient « intégralement dédiés aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et [font] usages en tout état de cause de nombreux symboles relevant des propriétés olympiques sur lesquelles le demandeur dispose des droits exclusifs », dont « Paris 2024 ».
Le COJOP, qui détient les droits d’organisations des Jeux, avait fait constater par huissier les 23, 24 et 25 juillet, que ces sites (liste ci-dessous) proposaient à la vente des billets pour plusieurs manifestations sportives comme les matchs, de rugby du 27 juillet au Stade de France, de handball programmé le 6 août prochain au stade Pierre Mauroy ou encore ceux de tennis organisés les 2 et 3 août à Roland-Garros. Problème, ces opérations violent les conditions générales de vente, qui « interdisent la vente et la revente de billets par tout autre site que les sites officiels que sont tickets.paris2024.org et ticket-resale.paris2024.org ». D’autres arguments ont également pesé dans les décisions consultées par l’Informé, en particulier sur un terrain économique : « la fraude aux droits du COJOP permet une vente et revente de billets qui peuvent être parfois à des prix artificiellement élevés, pour des valeurs supérieures à la valeur faciale de ces billets ».
Sur le volet sécuritaire, le tribunal relève aussi que ces fraudes sont de nature à entraîner des troubles à l’ordre public « en raison d’attroupement (…) de personnes dont les billets ont été annulés ou dépourvues des billets promis ». Enfin le fait que les sites en cause soient en langue anglaise ou même russe a été considéré comme sans effet : « Il est aisé de déterminer les épreuves concernées avec la présence des logos des équipes, des drapeaux des pays, des dates, heures et lieux des épreuves ».
Le blocage, qui devra être opéré à la charge des FAI, devra être maintenu jusqu’au 8 septembre 2024, soit le dernier jour des jeux paralympiques 2024. Ces jugements font suite à une première vague de blocage contre des sites de streaming pirates et une deuxième en date du 29 juillet contre déjà des services en ligne de ventes sauvages de billets.
Les sites de vente de tickets devant être bloqué
Tenniscup-tickets.ru
Tenniscup-tickets.com
Football-ticket.com
Football-ticket.ru
Tritickets.ru
Tritickets.org
En.tritickets.org
Goaltickets.com
1ticketmarket.com