L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLocation de bureaux : Morning (Nexity) et le Medef de l’Est parisien veulent racheter Metafore
Offre professionnelleUn appel d’offres a été ouvert pour reprendre cette société qui a déposé le bilan début septembre.

Placée en redressement judiciaire début septembre, la société Metafore, spécialisée dans la location de locaux de prestige pour séminaires et réunions d’entreprises, attise déjà les convoitises de plusieurs grands acteurs. D’après nos informations, le Groupe Morning (filiale à 92 % du promoteur Nexity), spécialiste du coworking, a déposé ses premières offres pour acquérir - via sa structure Lasalle - tout ou partie du groupe d’événementiel. Plus surprenant, Le Medef de l’Est Parisien (départements de Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), ancien client de l’entreprise, s’est aussi positionné avec une offre sérieuse.
Créé fin 2019 par deux anciens de WeWork, le géant américain du coworking, le groupe Metafore s’est construit une réputation sur le marché des bureaux partagés en proposant des prestations haut de gamme, s’inspirant des codes de l’hôtellerie de luxe. À travers différentes filiales, le groupe, géré par la holding Meta Corp, proposait jusqu’ici aux entreprises de réserver des pied-à-terre dans des immeubles chics de la capitale. Son antenne du 5, rue de la Boétie, au cœur du 8e arrondissement, a ainsi accueilli des événements de 200 personnes ces dernières années. Celle du 29, avenue Foch, à proximité du bois de Vincennes, mettait à la disposition des sociétés un site de 1 500 mètres carrés, avec 8 salles privatisables et un jardin de 1 000 mètres carrés. Dans le 9e arrondissement, Metafore Liège Blanche a, pour sa part, été liquidée…
Problème : ce positionnement premium, nécessitant de lourds investissements (prises de baux à loyers élevés, aménagement des locaux…) a suscité d’importants soucis de trésorerie à la société, la conduisant à s’endetter à hauteur de 7 millions d’euros, selon les derniers comptes du groupe. Des difficultés qui ont finalement contraint cette start-up employant 21 personnes à déposer le bilan.
Trois offres de reprises déposées à ce jour
Le modèle n’en demeure pas moins attractif. En raison des synergies commerciales qu’il pourrait naturellement tirer de cette activité, le groupe Morning s’est donc positionné pour reprendre les actifs de la holding Meta Corp et de sa filiale Metafore Boétie. Les deux offres déposées par cette entité appartenant à Nexity sont indivisibles. Le prix proposé s’élève à 5 000 euros pour chacune des deux sociétés, ce à quoi s’ajoute un engagement d’apport de 400 000 euros pour absorber les pertes initiales ainsi que les premiers besoins en fonds de roulement, peut-on lire dans les documents déposés au tribunal. Dans cette offre, Morning annonce vouloir reprendre les baux en cours de l’immeuble de la rue de la Boétie, ainsi que 3 salariés de la société. L’acquisition lui permettrait aussi notamment de mettre la main sur la marque et les différents contrats clients du groupe. Cette proposition de reprise reste toutefois soumise à l’aval de l’actionnaire Nexity. Reste aussi à savoir comment une telle opération pourrait s’intégrer dans le processus de vente de Morning qui avait un temps été évoqué. Contactée, la direction de Nexity nous a répondu ne pas avoir de commentaire à faire sur ce point.

Pour sa part, le Medef de l’Est parisien se positionne sur les trois principaux actifs du groupe. À savoir, la holding Meta Corp - reprise pour 25 000 euros -, la filiale Metafore Boétie - avec une offre de 150 000 euros -, ainsi que Metafore Vincennes Foch pour laquelle il est proposé 50 000 euros. Là encore, les offres sont indissociables. Outre la reprise de la marque, des fichiers clients, des carnets de commandes… le Medef s’engage aussi à intégrer 9 salariés. Le syndicat des patrons indique toutefois qu’il se réserve la possibilité de renégocier les baux en cours pour la location des immeubles (ceux-ci représenteraient en effet 30 % du chiffre d’affaires du groupe).
Enfin, en marge de ces deux repreneurs potentiels, un troisième acteur spécialiste des locations de bureaux - le groupe Comet - convoite, lui aussi, les actifs de la filiale Metafore Boétie. Sur cette seule entité, il a déposé une offre de 100 000 euros et s’est engagé à reprendre les 5 salariés du site.
Chacun des candidats pourra être amené à proposer des offres amélioratives lors d’un prochain tour.
Contactés, les différents repreneurs - Morning, Medef de l’Est parisien, Comet - n’ont pas répondu à nos sollicitations. La direction du Groupe Metafore non plus.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.