Tech - Télécom

Comment le lobby de la pub veut torpiller la loi sur les influenceurs

Le texte français visant à réguler les activités sur Instagram ou TikTok n’est pas du goût des annonceurs, qui poussent discrètement leurs arguments auprès de la Commission européenne.

Publié : 29/08/2023 à 17:38

Photo
snowing12 - stock.adobe.com

Voilà un texte qui ne plaît pas du tout aux géants de la pub. Depuis la loi du 9 juin 2023, la France a décidé d’encadrer les activités des influenceurs. Face à des comptes réunissant des millions d’abonnés parfois très jeunes, l’enjeu est de lutter contre les arnaques en tout genre sur les réseaux sociaux et prévenir les comportements à risque. Le texte interdit ainsi les publicités pour la chirurgie esthétique, les cryptomonnaies ou les produits comportant de la nicotine. Il crée aussi de nouvelles obligations pour les plateformes qui hébergent leurs vidéos. Selon la Fédération mondiale des annonceurs (World Fédération of Advertisers, WFA), lobby qui représente 150 grandes marques et 60 associations, cette loi ne serait pas dans les clous européens. L’Informé dévoile la lettre qu’elle a adressée à la Commission européenne.

Lettre de la World Federation of Advertisers

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?