Ce Français qui s’en prend à Google, Kanye West et Adidas
Zoubier Harbaoui, un entrepreneur pour le moins atypique, s’amuse depuis plusieurs années à déposer les marques de grands groupes internationaux. Google, sa dernière cible, vient de le faire condamner pour avoir enregistré le terme Google Car.

Kanye West, Adidas, Universal Music, et maintenant Google… Décidément, Zoubier Harbaoui n’a pas peur de se frotter à plus fort que lui. Le truc de cet entrepreneur ? Déposer à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) des marques déjà existantes et très connues mais dans des catégories nouvelles. Cela ne lui réussit pas toujours : il a, par exemple, enregistré Yeezy, le nom de la ligne de vêtements de Kanye West, parmi les produits pharmaceutiques ou les boissons… et s’est vu condamné pour fraude l’an dernier devant le tribunal de grande instance de Paris selon Lex Daily News. Mais cela ne l’empêche pas de tenter encore. Face à Google, ce drôle de dirigeant est même allé un peu plus loin. Alors que le projet d’une voiture autonome Google Car a souvent été évoqué dans la presse, le géant de Mountain View (Californie) n’a jamais déposé cette marque… Trop tentant pour Zoubier Harbaoui qui, lui, ne s’est pas géné.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel