Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Santé

Un chef d’entreprise condamné à 600 000 euros pour trois posts LinkedIn

Il avait critiqué sur le réseau social la gestion du groupe de santé connectée Visiomed, aujourd’hui renommé Klea Holding.

Photo
KOB / THAWEERAT - stock.adobe.com

C’est sans doute un record qu’a battu le tribunal judiciaire de Bordeaux en prononçant le 8 octobre dernier une sanction de 600 000 euros à l’encontre de Rodolphe Bioche pour dénigrement. Ce dernier a été jugé responsable de trois posts publiés sur le réseau LinkedIn en avril et mai 2024 par le compte de sa société Wealthy Care Solutions (WCS), des publications qui n’ont généré... qu’une seule réaction. La première publication, qui faisait suite à celle des résultats du groupe de santé Visiomed - depuis renommé Klea Santé et co-actionnaire avec WCS de la société Bewellthy - indiquait : « Nous société, WCS, sommes surpris de constater ce matin, la publication comptable d’un groupe coté en Bourse, Visiomed, dans lequel nos comptes sont censés être proportionnellement intégrés, alors que nos travaux de comptabilité, tant pour l’exercice 2022, que pour celui de 2023, ne sont pas terminés. » Les deux posts suivants consistaient aussi à se désolidariser des comptes publiés par leur partenaire.
Pour le tribunal de Bordeaux, « ces communications postées sur le réseau social LinkedIn font directement allusion aux contentieux opposant la société Bewell Connect [Rodolphe Bioche en est un ancien dirigeant ndlr] à la société Visiomed group et émettent des commentaires sur l’activité de cette dernière ». Pour étayer leur lourde sanction, les magistrats s’appuient sur l’ordonnance du tribunal de commerce de Paris de septembre 2023 (confirmée en appel en avril 2024) qui avait enjoint les dirigeants de Bewell Connect - dont Rodolphe Bioche - à ne pas communiquer. Cette ordonnance faisait suite à un communiqué et une vidéo publiés en 2023 dans laquelle ceux-ci remettaient en cause la fidélité des comptes de Visiomed.