Médias - Culture

Salaires absurdes, piges impayées… les couacs n’en finissent pas chez Radio France

En avril 2022, la Maison ronde changeait de logiciel RH. Un an plus tard, le nouveau dispositif ne fonctionne toujours pas correctement.

Publié : 12/05/2023 à 15:54 - Mis à jour : 12/05/2023 à 16:04

Photo
LUDOVIC MARIN / AFP

0 euro : c’est le montant inscrit sur la fiche de paie reçue par Jacques*, pigiste pour Radio France, en mars dernier. Pour une journée de travail dans une station France Bleu du sud de la France, le jeune homme a ainsi eu la surprise de ne pas être payé. « Je n’ai pas compris. J’ai tenté de poser des questions, d’interroger les services de Radio France… mais on ne m’a donné aucune explication ». Le journaliste est loin d’être le seul à avoir rencontré ce type de situation ces derniers mois. Dans une autre station locale, Anna* a reçu deux bulletins de paie à 0 euro, un autre à 16 euros. La pigiste a même reçu, en guise de paie… un ticket-restaurant. « Il est écrit qu’il s’agit d’une reprise sur une avance de paie, ce qui me paraît très étrange : je n’ai pas été trop payée sur les mois précédents », note-t-elle.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?