Médias - Culture

Discrimination, harcèlement… derrière la com’, la face sombre de Publicis

Alors que le numéro 2 mondial de la publicité se paye des pages de pub pour vanter le bien-être au travail, notamment des salariés malades, plusieurs affaires lui reviennent aujourd’hui en boomerang.

Publié : 21/07/2023 à 17:54 - Mis à jour : 15/11/2023 à 18:15

Photo
ERIC PIERMONT / AFP

Il y a l’image glamour de Publicis, une des multinationales reines de la communication, qui occupe les classements des meilleurs endroits où travailler, et se targue d’avoir pris « des engagements forts sur le bien-être au travail, la lutte contre les discriminations, l’égalité hommes-femmes ou la lutte contre le harcèlement ». Puis il y a la face plus occulte, qu’on retrouve dans les dossiers posés sur le bureau des avocats de la firme. L’Informé révèle qu’au cours de ces derniers mois, Publicis et ses filiales ont été condamnés plusieurs fois pour harcèlement moral, discrimination ou pour avoir mis à la porte abusivement des collaborateurs. En filigrane se dessine une ambiance où le travail à l’excès et les pressions semblent encore d’actualité, malgré les efforts affichés par les hautes sphères du géant de la com’.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?