Pourquoi les parfums Dolce & Gabbana et Zadig & Voltaire pourraient disparaître d’Amazon et d’eBay
Le fabricant des parfums de ces marques de luxe se bat en justice pour maîtriser la commercialisation de ses produits. Pour l’instant en vain.

Entre un aspirateur à prix cassé et des perceuses en promo, on a pu les trouver là : un parfum Dolce & Gabbana ou une eau de toilette Zadig et Voltaire accessibles en quelques clics sur la plateforme Amazon. Rien de bien anormal ? En fait, si. Le fabricant de ces articles de luxe, Shiseido, n’a pas donné son accord pour qu’ils soient vendus sur le site. Sa filiale française, Beauté Prestige International Shiseido (BPI), a même entamé une guérilla juridique contre Amazon, mais aussi eBay, pour que ses gammes soient retirées de ces marketplaces. Pour bien comprendre, quelques précisions s’imposent. Dans l’univers du luxe, des griffes de prêt-à-porter confient, sous licence, la fabrication et la commercialisation de produits dérivés, parfums ou cosmétiques par exemple, à des sociétés partenaires.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel