Grande conso

Les montants colossaux que L’Oréal investit dans Bold, son fonds dédié à l’innovation

Le géant des cosmétiques finance massivement sa branche chargée d’investir dans les start-up innovantes de son secteur. Le dernier apport a atteint 136 millions d’euros en novembre dernier. Et ce n’était pas le seul de 2022.

Publié : 20/01/2023 à 15:21 - Mis à jour : 20/01/2023 à 15:44

Photo
Alexander Pohl / Alexander Pohl

Acronyme de « Business Opportunities in L’Oréal Development », Bold (audace en anglais) porte bien son nom. Ce fonds de capital-risque a été créé fin 2018 par le géant des cosmétiques pour prendre des participations minoritaires dans des start-up innovantes et miser sur « des concepts de beauté prometteurs à un stade précoce de leur développement » selon les mots de Jean-Paul Agon, PDG du groupe à l’époque. Et, de fait, les montants des investissements sont pour le moins gonflés. Si la maison mère se contentait jusqu’ici de verser entre 20 et 35 millions d’euros par an à sa filiale, l’affaire a pris de l’ampleur en 2022 : selon nos informations, Bold a été doté de 80 millions d’euros en mars, puis de 136 millions supplémentaires fin novembre (via une augmentation de capital de près de 82 millions d’euros, assortie d’une prime d’émission de 54 millions). De quoi multiplier, encore davantage, les projets.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?