Luxe

Cyberattaque : Lise Charmel fait plier son assureur

Victime d’une attaque informatique en 2019, la marque de lingerie vient de remporter une importante victoire judiciaire face à FM Insurance, qui refuse d’indemniser ses pertes d’exploitation. La décision pourrait faire jurisprudence.

Publié : 22/10/2022 à 14:03 - Mis à jour : 22/10/2022 à 14:03

AFP PHOTO / JOHANNES EISELE
AFP PHOTO / JOHANNES EISELE JOHANNES EISELE / AFP

Voilà qui pourrait inspirer bien des entreprises. Victime d’une grave attaque informatique en novembre 2019, la société de lingerie Lise Charmel s’écharpe, depuis, avec son assureur sur le montant des indemnités qui lui reviennent. Eh bien, l’industriel vient de remporter une manche importante. Depuis le début de l’affaire, la compagnie FM Insurance estime que, selon les termes du contrat signé avec son client, les indemnités liées aux cyber risques sont plafonnées à 500 000 euros : elle refuse donc de considérer le total des pertes d’exploitation engendrées par le hacking et de mandater un expert pour les évaluer. Seulement voilà, selon nos informations, la Cour d’appel de Lyon vient de décider que FM Insurance ne respectait pas la procédure et devait bel et bien mener cette expertise. Ce sera ensuite au juge de trancher le différend entre les deux parties sur l’interprétation du contrat et de fixer la somme finale à verser.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?