L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLes Dassault s’ouvrent à la 4e génération, OpinionWay dans le vert, deal chez Action Logement... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 13/06/2025 à 11:28 - Mis à jour : 13/06/2025 à 11:58

► Défense - Aéronautique. La gouvernance de la holding de tête du groupe Dassault ouvre un peu plus ses rangs à la quatrième génération du fondateur de l’entreprise Marcel Dassault. Le conseil de surveillance du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) vient en effet d’y accueillir comme membres effectifs Adrien et Julien Dassault, les fils de Laurent Dassault - fils de Serge et petit-fils de Marcel. Adrien, directeur exécutif chez Tikehau Capital, y participait déjà depuis 2021 en tant qu’observateur. Et Julien, président du fonds d’amorçage et d’accompagnement de start-ups Dasteria, y fait, lui, son entrée. Laurent, leur père a, de son côté, démissionné de l’organe de gouvernance et en a été nommé « président d’honneur ». Un poste « honorifique », précise l’intéressé à l’Informé. « Ce changement était à l’ordre du jour. Il ne faut pas s’accrocher : le groupe doit être ouvert à la 4G [ndlr : la quatrième génération] ». M.D.
► Sondages. L’institut OpinionWay, créé en 2000, renoue enfin avec les bénéfices. Rachetée en 2022 par le groupe les Echos - Le Parisien (LVMH), la société spécialisée dans les études marketing et les sondages d’opinion a enregistré l’an passé un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros en hausse de 7,6% sur un an. Et, surtout, elle a dégagé un bénéfice de 925 000 euros après une perte de 177 000 euros en 2023. Une année durant laquelle OpinionWay avait alors lancé de nouvelles études dans les secteurs de la beauté et du luxe ainsi que dans le Mystery Shopping (visites de magasins par des clients mystères) nécessitant d’investir dans des recrutements. Mais les performances commerciales étaient alors « restées décevantes et en deçà des objectifs fixés, notamment du fait de l’absence de commandes de la part des maisons du groupe LVMH, alors que sur la même période les ventes aux maisons de Richemont, client historique de la société, ont atteint leur meilleur niveau de la décennie », note OpinionWay dans son rapport annuel. E.P.
► Immobilier. Un joli deal vient d’être signé entre deux filiales du groupe Action Logement (ex 1 % Logement). D’après nos informations, le bailleur social francilien Seqens vient en effet d’acquérir 819 logements du parc de la société In’li. Les immeubles ciblés se situent précisément dans les communes de Maison-Alfort, La Courneuve, Les Murots et Argenteuil. Ils constituent le premier volet d’un plan d’achat qui doit porter sur 1 000 logements par an sur trois ans, a-t-on encore appris. L’été dernier, l’Informé avait en effet révélé qu’In’li projetait de se séparer d’une partie de son parc immobilier dans le but de se recentrer sur les logements dits intermédiaires aux plafonds de loyers plus élevés que ceux pratiqués pour le social. Parallèlement, d’autres négociations sont en cours : en fin d’année dernière, 391 autres logements In’li ont été cédés au bailleur 3F, autre filiale du groupe Action Logement, selon AEF Info. G.C.
Par Marion Deye, Emmanuel Paquette et Guillaume Chazouillères