Industrie

Il fait de l’or avec les plumes de volailles : BCF cherche preneur

Cette PME bretonne, qui fournit en acides aminés les industriels de la pharmacie, de l’alimentation animale ou des engrais, pourrait bientôt changer de propriétaire.

Publié : 04/09/2023 à 09:51 - Mis à jour : 04/09/2023 à 18:43

Photo
korhan oztunc - stock.adobe.com

Pour BCF Life Sciences, c’est une drôle de mine d’or : la plume de volaille. Son atout ? Elle contient une protéine, la kératine, à partir de laquelle la PME bretonne extrait des acides aminés (L-cystine, L-tyrosine…) recherchés par les industriels de la pharmacie, des compléments alimentaires, de l’alimentation animale ou encore de la nutrition infantile. La formule avait séduit le fonds d’investissement MBO + en 2018, au point que ce dernier avait pris une majorité du capital de BCF. Aujourd’hui, le financier entend bien montrer que son pari était le bon. Selon nos informations, il prépare son retrait et devrait lancer formellement un processus d’enchères en octobre. Lui et les dirigeants de l’entreprise seront accompagnés par la banque japonaise Nomura dans les discussions. Et les ambitions sont fortes puisque MBO + espère toucher l’équivalent de plusieurs fois le chiffre d’affaires de BCF, prévu à 55 millions d’euros en 2023 (pour un Ebitda estimé entre 15 et 20 millions d’euros). Certaines sources au fait du dossier évoquent ainsi un objectif de valorisation de l’ordre de 200 millions d’euros, voire bien au-delà - ce que le vendeur refuse de commenter.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?