Grande conso

Les antispécistes l’emportent contre les bouchers

L’association 269 Life France Officiel avait dénoncé la consommation d’animaux lors de manifestations en 2018. Elle a gagné en appel contre l’organisation des bouchers qui l’attaquait pour dénigrement.

Publié : 26/05/2023 à 17:55 - Mis à jour : 27/05/2023 à 15:43

Photo

Vitrines de boucheries repeintes de (faux) sang, cadavres d’animaux exposés, slogans vegan sur les réseaux sociaux… La campagne contre la boucherie avait fait grand bruit dans toute la France en 2018 et 2019. Beaucoup de défenseurs de l’agriculture et de la gastronomie française avaient vu rouge devant ces militants provocateurs, rebaptisés « enragés de la cause animale » par Le Monde en raison d’épisodes de violence. La confédération française de la boucherie charcuterie traiteurs (CFBCT) avait alors marqué le coup, en poursuivant en justice ces agressifs mangeurs de carottes (comme certains se plaisent à les présenter). Les artisans estimaient que cette opération dénigrait leur métier et demandaient une indemnité d’un million d’euros au total. Mais, surprise, la Cour d’appel de Paris vient de donner raison aux défenseurs de la cause animale, contrairement au jugement de première instance. Elle a même condamné le groupement de commerçants à payer tous les frais de justice.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?