Intermarché

Problèmes de livraison : Intermarché fait de plus en plus casquer ses fournisseurs

Les pénalités logistiques imposées par les distributeurs aux industriels ont tendance à augmenter ces dernières années. Exemple avec les Mousquetaires qui ont facturé 39 millions d’euros en 2021.

Publié : 27/10/2022 à 09:49 - Mis à jour : 27/10/2022 à 09:49

Photo
LOIC VENANCE / AFP

Faut-il y voir une manne ? Le système de pénalités logistiques, ce dispositif qui permet à un distributeur de punir financièrement ses fournisseurs en cas de livraison en retard ou incomplète, tourne en tous cas à plein régime dernièrement. Alors que les problèmes de transport et d’approvisionnement se sont multipliés, des commerçants n’ont pas hésité à appliquer à la lettre les contrats, faisant parfois tomber le couperet pour un léger retard. Cumulées sur un exercice, ces sanctions peuvent représenter d'importants montants pour les enseignes. L’Informé a ainsi découvert qu’Intermarché, ou plutôt sa centrale d’achat ITM Alimentaire, a facturé l’an dernier près de 39 millions d’euros à ses fournisseurs. Une addition qui a tendance à s'alourdir avec le temps chez les Mousquetaires, comme chez d’autres. De 13,4 millions d’euros seulement en 2016, elle a bondi à 28,3 millions en 2017, pour atteindre 39 millions d’euros en 2018 puis près de 34 millions en 2019. En 2020, année marquée par la crise sanitaire, ce montant est toutefois redescendu à 14 millions d’euros, la chaîne de production ayant été perturbée de manière tout à fait exceptionnelle, la priorité étant alors d’acheminer les produits coûte que coûte.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?