L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Coca-Cola écope d’un redressement fiscal géant en France
Le fabricant et distributeur de Coca-Cola dans l’Hexagone est condamné à un recouvrement d’impôt d’un montant exceptionnel.

Le champion des sodas a-t-il dépassé les lignes rouges de l'optimisation fiscale ? Selon nos informations, Bercy a réclamé pas moins de 370 millions d’euros à Coca-Cola Europacific Partners France (CCEPF), l'entité chargée d’embouteiller et de commercialiser le fameux breuvage dans l’Hexagone. L’administration conteste le traitement des achats de concentrés de boissons que l’industriel a effectués auprès de The Coca-Cola Company (TCCC), une société basée aux Etats-Unis qui détient 19% de Coca-Cola Europacific Partners, la société mère de CCEPF. Depuis longtemps, le géant américain a organisé un système dans lequel il vend ses concentrés (les mixtures nécessaires à la production des sodas) à divers embouteilleurs plus ou moins indépendants dans le monde, via de multiples filiales. Cette décision du fisc français est l’aboutissement d’une longue procédure. Le 19 septembre 2016, une quarantaine d’agents avaient débarqué dans les bureaux du siège de Coca-Cola Entreprise (devenue depuis CCEPF). Leur but ? Effectuer un contrôle des exercices 2014 et 2015, emportant ordinateurs et documents. Deux ans plus tard, Bercy transmettait à la société une proposition de redressement, transformée fin 2021 en un avis de recouvrement pour une somme de 370 millions d’euros donc.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel