L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe pdg d’Intersport France en passe de céder sa trentaine de magasins
Alors que son mandat de président s’achève en 2025, Jacky Rihouet a trouvé un acquéreur inattendu pour ses points de vente.

Une petite révolution se profile chez Intersport, numéro 2 français des articles de sport derrière Decathlon. Selon nos informations, le discret groupe de distribution français Schiever (1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022 tout de même) s’apprête à prendre possession d’une trentaine de magasins appartenant jusqu’ici à Jacky Rihouet, pdg d’Intersport France. Cela représente la quasi-totalité de la holding Tousports détenue par l’entrepreneur de 64 ans. Dans le détail, cette prise de contrôle porte sur 20 Intersport, 5 Intersport Outlet, sur l’activité logistique afférente, mais aussi 2 points de vente Go Sport, et 4 boutiques Blackstore, une enseigne de mode homme et femme qui évolue dans le giron d’Intersport. Soit un chiffre d’affaires global non négligeable de près de 190 millions d’euros.
Une diversification sectorielle et géographique pour Schiever
Pour Schiever, contrôlé par les familles Courgeon, Picq et Schiever dont Challenges a évalué le patrimoine à 600 millions d’euros, c’est l’occasion de défricher un nouveau secteur, le sport, et un nouveau territoire, le Nord-Ouest. Car jusqu’ici, le groupe exploitait essentiellement des supermarchés, hypermarchés et magasins de bricolage en Bourgogne-Franche-Comté avec près de 180 magasins sous enseigne Auchan (dont il est un important franchisé), Bi1, Weldom, etc. Depuis son siège d’Avallon (Yonne), il livre aussi près de 250 supérettes indépendantes via une activité de grossiste, et pilote quelques filiales à l’international en Pologne, au Tadjikistan et en Ouzbékistan.
Les magasins Intersport en cours de cession sont pour leur part implantés surtout en Normandie et un peu en Bretagne. L’Autorité de la Concurrence doit encore autoriser cette acquisition. Mais ce ne devrait être qu’une formalité compte tenu des zones géographiques différentes, et de l’absence, jusqu’ici, de Schiever dans le sport. Contacté par l’Informé, Intersport France nous a précisé que le mandat de PDG de Jacky Rihouet à la tête de la coopérative (plus de 800 points de vente en France détenus par des entrepreneurs adhérents) se terminerait comme prévu en 2025. Et que, conformément à ce que le dirigeant avait déjà annoncé de longue date, il ne briguerait pas de nouveau mandat ensuite. De son côté, Schiever n’a pas souhaité répondre à nos questions, alors que Jacky Rihouet n’a pas retourné nos appels.