L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
La Cour des comptes épingle les aides au commerce de proximité
Dans un rapport à paraître ces prochains jours, les magistrats de la rue Cambon analysent les coûts et l’efficacité des politiques publiques menées pour soutenir les petits commerces ces cinq dernières années. Ils pointent, notamment, une surenchère de dispositifs aux résultats inégaux, et un manque de coordination.

Rideaux de fer baissés, vitrines à l’abandon, « bail à céder »… Le fléau touche toutes les régions de France : les fermetures de boulangerie, d’épicerie ou de fleuriste, et avec elles, l’endormissement des centres-villes. Mobilisés, les pouvoirs publics ont musclé leur soutien à ces boutiques de quartier. En additionnant les aides et les investissements de l’État, de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), et des collectivités territoriales, le commerce de proximité a bénéficié de 300 millions d’euros de financements entre 2018 et 2022. Si l’on y ajoute les prêts de la CDC et les prises de participation dans des foncières de redynamisation, le montant grimpe à 500 millions. Ces chiffres, la Cour des comptes les révèle dans un rapport à venir, que l’Informé a consulté avant parution. Dans ce document, l’institution dresse un bilan de la politique de l’État en faveur du commerce de proximité, entre 2017 à 2022.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel