Comment le Coq Sportif a échappé discrètement au dépôt de bilan
L’équipementier officiel des athlètes français aux JO risquait l’impasse de trésorerie. Une procédure de conciliation lui a permis d’arracher, entre autres, un PGE de 10 millions d’euros.

À un an des Jeux Olympiques, le Coq Sportif a frôlé le pire. Choisi pour habiller la plupart des équipes tricolores et le personnel de Paris 2024, l’équipementier a bien failli ne pas pouvoir honorer son contrat. En cause ? Une situation financière des plus fragiles. Selon nos informations, le fabricant, également fournisseur du XV de France pour la Coupe du monde de Rugby 2023, risquait une impasse de 8 millions d’euros dans sa trésorerie fin juillet et même de 14 millions fin octobre. Pour se renflouer, il a un temps cherché un nouvel investisseur, mais c’est finalement l’État et les banques qui vont lui permettre de rester à flot. Dans le cadre d’une procédure de conciliation concernant trois sociétés du groupe (Le Coq Sportif Holding, LCS International et LCS 1882), la marque a obtenu 10 millions d’euros sous la forme d’un PGE Résilience, a appris l’Informé. Ce type de prêt garanti par l’Etat s’adressant aux entreprises frappées par les effets de la guerre en Ukraine. Cinq établissements apportent leur contribution : la Banque Populaire Alsace Lorraine, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne, la Caisse d’Epargne Grand Est, LCL et Bpifrance. Le Coq Sportif avait déjà bénéficié d’un PGE en 2021 pour un montant de 20 millions d’euros.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel