Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Énergie - Environnement

USA-Brésil : les renouvelables d’EDF en vente, coopération Air France-KLM, Stéphane Plaza France change de nom… les télex de l’Informé

Les dernières brèves exclusives de la rédaction.

Publié : 15/07/2025 à 16:59 - Mis à jour : 15/07/2025 à 17:08

Un Boeing 777-200 de KLM
Un Boeing 777-200 de KLM NICOLAS ECONOMOU / NurPhoto via AFP

► Énergie. Le projet de cession de tout ou partie des actifs américains d’EDF power solutions avait tout de l’Arlésienne depuis trois ans. Ce n’est plus le cas. Selon nos informations, ainsi que nous l’évoquions le 9 juillet, la filiale verte d’EDF s’apprête à s’engager dans quelques coupes majeures : l’ex-EDF Renouvelables prévoit de vendre jusqu’à la moitié de ses parts dans EDF power solutions North America. Celle-ci représente près du tiers de son activité (les deux autres étant réalisés en Europe et dans les pays émergents). Plusieurs options seraient à l’étude : ou bien la vente de parts de l’entité mère ou bien l’élargissement du partage des risques avec de nouveaux investisseurs sur les projets locaux.
L’opération poursuit un double objectif : se désengager d’une région devenue de plus en plus difficile avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et fournir du cash à EDF qui en recherche tous azimuts. Reste qu’EDF power solutions North America est à la peine et que la recherche de repreneurs risque de ne pas être simple : la filiale a passé 900 millions d’euros de dépréciation dans ses comptes début 2025, dans la foulée du gel des permis d’exploitation décidé par le président républicain et qui a notamment affecté sa coentreprise d’éolien en mer détenue avec Shell, Atlantic Shores Offshore Wind Bight. Le continent nord américain n’est pas le seul à être concerné par ces projets de cession : jusqu’à la moitié des actifs du groupe au Brésil devraient suivre le même chemin. « EDF power solutions étudie la possibilité d’ouvrir le capital de certaines de ses filiales, notamment en Amérique du Nord et au Brésil, dans le cadre d’une stratégie de développement international alignée avec l’ambition du groupe à horizon 2035. Cette démarche vise à renforcer notre rôle d’investisseur et à soutenir la croissance du portefeuille de projets dans la durée », confirme le groupe à l’Informé. M.D.