L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lecturePremière vente de crédits carbone bleus certifiés, nouvel investisseur dans l’agence de communication numérique Héroïks... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction
Publié : 06/10/2025 à 17:25

► Environnement. La Fondation Elyx a levé le voile sur la première vente de crédits carbone bleus certifiés, officialisée lors du Congrès mondial de la nature à Abu Dhabi. Ces crédits proviennent de la protection de 6 500 hectares d’herbiers de posidonie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Labellisés Bas Carbone par le ministère de la Transition écologique, ils représentent un potentiel d’évitement de près de 100 000 tonnes de CO₂ sur dix ans. Une première tranche de 32 005 crédits a été distribuée par TP Icap, spécialiste mondial des marchés environnementaux, avec des acheteurs majoritairement situés hors d’Europe. Les revenus financeront notamment le développement de l’application Donia d’Andromède Océanologie, des actions éducatives et culturelles liées à la protection marine, ainsi que des projets de coopération portés avec l’AFD. A.B.
► Marketing. L’agence de communication numérique Heroïks s’apprête à ajuster légèrement son tour de table. Son actionnaire majoritaire, le fonds LBO France, s’apprête à enregistrer la montée au capital d’un autre investisseur, EMZ. Ce dernier est en effet en bonne voie de convertir en actions de préférence une partie de la ligne obligataire qu’il avait mise en place en 2019 pour les besoins de l’opération de LBO dont Heroïks avait fait l’objet. Dans le nouveau montage, qui doit encore être approuvé par tous les actionnaires du groupe (dont l’équipe de management), LBO France et EMZ ont vocation à se partager le contrôle de toute une série de décisions stratégiques. Heroïks, que LBO France avait tenté de céder plus tôt en 2025, continue de négocier avec ses créanciers bancaires un refinancement de sa dette, dont l’arrivée à échéance est imminente. Dotée de 400 salariés, Heroïks et ses filiales revendiquaient 68 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. X.D.
Par Aroun Benhaddou et Xavier Demarle