L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureSuez : Xavier Girre chamboule le comité exécutif
Le nouveau patron du groupe spécialisé dans l’eau et les déchets vient d’annoncer une profonde réorganisation du top management.

Le grand chambardement a commencé chez Suez. Xavier Girre, qui a pris en juillet la direction générale du groupe spécialisé dans l’eau et les déchets, vient d’annoncer en interne la composition de sa nouvelle équipe. En attendant les détails sur la (très attendue) feuille de route, le comité exécutif fait déjà l’objet d’un profond renouvellement. Premier élément de la réorganisation, les divisions « eau » et « déchets », qui avaient été mises en place au niveau du groupe par sa prédécesseure Sabrina Soussan, sont supprimées. Ce changement se répercute sur les postes des deux directeurs qui en avaient jusqu’ici la charge.
Comme l’indiquait l’Informé dans ses colonnes, le directeur général de la division recyclage et valorisation du groupe Yves Rannou quitte ainsi l’entreprise, tandis que Pierre Pauliac, son ancien alter ego à la direction générale déléguée par intérim entre janvier et juin 2025, reste. Patron de l’activité eau du groupe, celui-ci se voit confier le pilotage d’une nouvelle business unit (BU) « international » (hors Royaume-Uni), dont la supervision des déchets dangereux ainsi que le pilotage des activités de consulting et les solutions digitales (compteurs intelligents…). Il fera partie du nouveau comité exécutif.
Arnaud Bazire et David Lamy, qui géraient respectivement la direction eau France et la direction recyclage et valorisation dans l’Hexagone, prennent de leur côté du galon : les deux intègrent l’organe de direction. Le patron de Suez au Royaume-Uni depuis 2020, John Scanlon, y fait lui aussi son entrée, aux côtés de Bénédicte Lienard, directrice de la transformation, dont le périmètre s’élargit à la direction des systèmes informatiques et aux achats.
D’autres top managers sont en revanche moins chanceux. La directrice financière Kathleen Wantz-O’Rourke, arrivée en mars 2024 dans l’entreprise, est poussée vers la sortie. Son successeur, qui n’a pas encore été choisi, aura à superviser en sus la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Le nom du futur pilote de l’entité Engineering et construction (E&C) de Suez, chargé des projets d’infrastructures du groupe, est encore inconnu. Bruno Hervet, actuellement à la tête de Suez Consulting, en assurera la direction temporairement, en plus de la responsabilité de la zone Italie qui vient de lui être attribuée. Quant à la directrice juridique Anne-Sophie Le Lay, elle conserve ses fonctions, tout comme Stéphanie Cau, chargée de la communication de Suez.