L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Le plan de bataille d’EDF pour lancer les centrales nucléaires EPR 2
Pour mettre en service la première paire de centrales nucléaires de type EPR 2 entre 2035-2037, EDF et les pouvoirs publics se sont lancés dans une course contre la montre. L’Informé s’est procuré un document dévoilant les étapes clés prévues en 2023, année décisive.

De Penly en Normandie, au siège d’EDF à Paris, le plan de bataille pour préparer la construction des futurs EPR 2 annoncés par Emmanuel Macron mobilise. Sur le papier, ces deux premières centrales de nouvelle génération sont censées démarrer entre 2035 et 2037. Deux autres paires doivent successivement être mises en service en 2038-2039 à Gravelines (Hauts-de-France) et en 2042-2043 à Bugey ou au Tricastin (Auvergne Rhône-Alpes). Des EPR d’un genre nouveau, moins coûteux et plus rapides à construire que la version actuelle (lire encadré en fin d’article). Le compte à rebours pour tenir les délais est lancé. Le 9 mai, la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, interviewée sur CNews, faisait même preuve d’optimisme en expliquant que tout allait être fait pour « gagner deux ans sur ce calendrier ». La pression est donc maximale pour l’énergéticien et son nouveau patron Luc Rémont. Selon un document présenté en interne, que l’Informé s’est procuré, l’année 2023 s’annonce riche en décisions. Agenda, casting, organisation… Voici les détails de la feuille de route des prochains mois.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel