Énergie - Environnement

Deux audits passent au crible la filière nucléaire et le programme EPR 2

Dans le cadre de la construction des six EPR 2 annoncés par Emmanuel Macron, la filière nucléaire est sur le gril. Plusieurs plans d’évaluations sont en cours, lancés à l’initiative d’EDF ou de l’État.

Publié : 28/03/2023 à 16:46

Herve Guillou, vice-président du Conseil général de l’armement, est chargé d’évaluer le programme EPR 2.
Herve Guillou, vice-président du Conseil général de l’armement, est chargé d’évaluer le programme EPR 2. LUDOVIC MARIN / AFP

L’ampleur du programme de relance du nucléaire civil annoncé par Emmanuel Macron fait crépiter toute la filière. Car pour faire sortir de terre six réacteurs de type EPR 2 entre 2037 et 2043, et en envisager huit autres ensuite, il va falloir mobiliser de sacrées compétences technologiques dans les centaines d’entreprises industrielles impliquées dans le chantier. C’est donc avec une certaine fébrilité que les pouvoirs publics se penchent au chevet d’une filière, qui n’a pas construit de réacteurs en série en France depuis plusieurs décennies faute de commandes. Dans l’Hexagone en effet, la première génération d’EPR n’a été déployée qu’à Flamanville.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?