Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Énergie - Environnement

La drôle de mission à 4 millions d’euros d’Alessandro Benedetti pour EDF

Moins connu qu’Alain Bauer ou Loïk Le Floch-Prigent, ce consultant italien est pourtant le principal bénéficiaire des contrats passés par l’ancien patron Henri Proglio, actuellement jugés au tribunal correctionnel de Paris.

L'ancien PDG d'EDF Henri Proglio, au tribunal correctionnel de Paris, le 21 mai 2024
L'ancien PDG d'EDF Henri Proglio, au tribunal correctionnel de Paris, le 21 mai 2024 Poitout Florian / Poitout Florian/ABACA

De tous les partenariats litigieux passés entre EDF et ses consultants, examinés depuis le 21 mai par le tribunal correctionnel de Paris, il est le plus onéreux. Et pourtant l’un de ceux dont on parle le moins. Ce marché de 4 millions d’euros attribué à l’homme d’affaires italien Alessandro Benedetti fait partie des 44 contrats signés par le groupe public, via une procédure spécifique mise en place quand Henri Proglio était patron du groupe énergétique. Des marchés qui valent à l’ex-PDG et à son ancien secrétaire général Alain Tchernonog d’être poursuivis par la justice pour des chefs de favoritisme. Il leur est reproché d’avoir acheté diverses prestations de conseil (en stratégie, com’, intelligence économique, intermédiation d’affaires…) sans appel d’offres ni mise en concurrence. Une quinzaine de consultants comparaissent donc pour recel de favoritisme, dans le cadre de cette enquête, ouverte par le parquet national financier (PNF) en 2016 après un signalement de la Cour des comptes.