Finance - Conseil

Riad Salamé, le banquier central du Liban, impliqué dans une nouvelle fraude

Sous le coup de plusieurs enquêtes pour blanchiment d’argent et enrichissement illicite, l’ex-magicien de la finance au pays du Cèdre est mis en cause dans une affaire de faux témoignages liée au groupe hôtelier Marriott.

Publié : 15/06/2023 à 11:56

Riad Salamé est le gouverneur de la banque centrale du Liban depuis 1993.
Riad Salamé est le gouverneur de la banque centrale du Liban depuis 1993. JOSEPH EID / AFP

En ce matin de juin, Alain Bifani, ancien directeur général du ministère libanais des Finances, ne masque plus son amertume. « Riad Salamé est visé par deux notices rouges d’Interpol mais il reste gouverneur de la banque centrale du Liban, continue d’émettre des circulaires et de décider de la vie des Libanais sans que personne ne réagisse, se désole l’ex-haut-fonctionnaire auprès de l’Informé. Dès qu’on ouvre une porte dans le système politico-économique du Liban, son nom apparaît et, à chaque fois, se révèle de nouveaux sujets de corruption ou de fraude.  » En novembre prochain, Alain Bifani devrait voir son triste adage confirmé. Un tribunal arbitral de la Chambre de commerce international (ICC) basée à Paris doit déterminer si un arbitrage, perdu par le promoteur immobilier libanais Ziad Fakhri face au mastodonte de l’hôtellerie Marriott, a été entaché de faux témoignages. L’investisseur de Beyrouth réclame au géant américain plus de 120 millions de dollars de dommages et intérêts. Et, encore une fois, le dossier met en cause Riad Salamé.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?