Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Finance - Conseil

Révolution 9 : le procès d’une « pyramide de Ponzi » de la com’

Les frères Baillet et Nicolas Bianciotto, les trois anciens dirigeants de cette ex-grosse agence parisienne, sont accusés d’avoir vidé les caisses des sociétés qu’ils avaient rachetées.

Les anciens bureaux de Révolution 9, situés dans « Le Vaisseau » de Jean Nouvel. Le groupe avait signé un bail de location de six ans en 2015.
Les anciens bureaux de Révolution 9, situés dans « Le Vaisseau » de Jean Nouvel. Le groupe avait signé un bail de location de six ans en 2015. BLANCHOT PHILIPPE / HEMIS.FR / Hemis via AFP

Qui est responsable de la faillite de Révolution 9 (R9), ancien acteur de poids dans le domaine de la communication ? Deux visions se faisaient face devant la cour d’appel de Paris, les 17 et 24 septembre. Les trois dirigeants du groupe, Olivier Baillet, son frère Xavier Baillet et Nicolas Bianciotto, y contestaient les mesures de faillite personnelle prononcées à leur encontre le 6 juillet 2021 par le tribunal de commerce de Paris. Le parquet leur reprochait d’avoir mis en place « un système de pyramide de Ponzi destiné à vider de leur trésorerie les sociétés reprises avant de s’en débarrasser ». Eux soutenaient que les difficultés financières de R9, en liquidation judiciaire depuis 2016, provenaient des malversations d’anciens dirigeants pour le compte de sociétés concurrentes. La cour s’est finalement rangée du côté du parquet et a confirmé des faillites personnelles de 8 ans pour Olivier Baillet ainsi que 3 ans pour Nicolas Bianciotto et Xavier Baillet.