L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureEntoria : la très mauvaise affaire du fonds Seven2 dans l’assurance
Détenu par l’ex-Apax Partners depuis 2017, ce spécialiste de la protection sociale pour indépendants est courtisé par deux repreneurs potentiels.

Qui pour racheter Entoria, le spécialiste de la protection sociale des indépendants ? Dans quelques semaines, la banque d’affaires Lazard lancera les enchères sur le numéro trois français des courtiers grossistes. Mais déjà, une poignée de repreneurs potentiels courtisent le groupe, actif dans la santé et la prévoyance. Selon nos informations, April est à ce jour considéré comme le grand favori.
Plusieurs raisons à cela. D’abord, April bénéficie d’un actionnaire aux poches très profondes : il y a un an, le numéro un du courtage grossiste dans l’Hexagone est passé dans le giron de KKR, qui l’a valorisé plus de 2,3 milliards d’euros. Ensuite, le fonds américain a fait de la croissance externe l’un des piliers stratégiques de sa participation : racheter Entoria lui permettrait d’avoir une part de marché écrasante sur le marché français des courtiers grossistes, confortant ainsi son avance sur les challengers, Alptis, SPVie Assurances et Néoliane. Enfin, l’opération pourrait offrir quelques synergies et permettre de réduire la base de coût d’Entoria, de 10 à 15 millions d’euros selon une source proche du dossier.
Également dans les starting-blocks, Blackfin Capital Partners. Ce fonds spécialisé dans l’univers de la finance a été actionnaire de Santiane, maison mère du mutualiste Néoliane, et détient actuellement Noveocare. Cet acteur de la délégation de gestion en France pour l’assurance santé, prévoyance et emprunteur, précédemment connu sous le nom de GFP Gestion, s’inscrit comme un consolidateur du marché. Il y a trois ans, il avait déjà pris du poids dans l’assurance santé et prévoyance en s’offrant Cetim, la filiale d’April.
Enfin, le géant britannique Aon regarde aussi le dossier, sans pour autant avoir confirmé un intérêt appuyé à ce stade. Et pour cause. Il a déjà déboursé pas moins de 13 milliards de dollars en décembre pour s’offrir l’américain NFP, dont près de 5 milliards en dette. Mais quel que soit l’acquéreur final, une certitude, Entoria n’a pas été l’investissement espéré par Seven2 lorsqu’il l’avait racheté 400 millions d’euros en 2017.
De l’avis de plusieurs connaisseurs du dossier, Seven2 devrait perdre l’intégralité de sa mise. Car en dépit d’une santé retrouvée, Entoria - né du mariage entre Ciprés Assurances et Axxeliance - a frôlé la sortie de route en 2020, en raison d’une perte de confiance massive du réseau de distribution et des assureurs. Son origine ? Le lancement en 2017 d’une offre de prévoyance pour les travailleurs indépendants faisant l’impasse sur la sélection médicale. Autrement dit, une personne touchée par de multiples pathologies pouvait donc souscrire à ce contrat en bénéficiant de la même couverture et au même prix qu’une personne dite « saine ». Une mini-révolution poussée par le dirigeant de l’époque, Laurent Ouazana, qui s’est avérée être un naufrage. Pour couronner le tout, le groupe a peiné à intégrer Axelliance et ses multiples business units, en 2018.
Dirigé depuis trois ans par l’ancien dirigeant de Gan Assurances Fabrice Jollois, Entoria a mis sur les rails un plan lui permettant de revenir aux fondamentaux du métier de courtier grossiste. Selon nos informations, il a ainsi ramené son Ebitda à 31 millions d’euros en 2023, soit peu ou prou le même niveau que lors de l’entrée de Seven2 au capital. Mais entre-temps, la dette brute a explosé. Elle représente environ 400 millions d’euros, dont 360 millions du britannique Alcentra. « Seven2 va perdre sa mise et il n’est pas garanti qu’Alcentra soit en mesure de retrouver l’intégralité de sa créance », estime un banquier. Ne pas vendre en espérant un redressement plus prononcé en 2024 ? L’option ne serait pas exclue mais les intérêts capitalisés de la dette risquent de rattraper la danseuse.
Contactés, Seven2, Entoria et Lazard n’ont pas souhaité commenter.