Yamaha choisit la France pour produire sa voiturette électrique UMX
L’usine MBK de Saint-Quentin, connue pour ses scooters et motos Yamaha, lancera une nouvelle ligne d’utilitaires électriques en 2024.

Heureusement pour l’Hexagone, les constructeurs automobiles ne sont pas tous aussi pessimistes que Carlos Tavares. Début juillet, le PDG de Stellantis affirmait qu’il était impossible de produire en France des petits véhicules électriques de façon rentable. Une première contradiction était venue de Renault qui a, lui, décidé de fabriquer sa future R5 à Douai (Nord) l’année prochaine. Et c’est maintenant au tour de Yamaha de miser sur l’industrie tricolore. Selon nos informations, le groupe japonais a décidé de produire une voiturette électrique dans son site de Saint-Quentin (Aisne). Il a choisi MBK Industrie, l’ancienne usine des mobylettes Motobecane, pour assembler ce nouveau véhicule destiné aux marchés européens. « Nous finalisons actuellement l’homologation d’un UMX électrique, un engin utilitaire low speed, qui roule à 25 km/h, confirme à l’Informé Eric de Seynes, président de la holding européenne Yamaha Motor Europe NV (et par ailleurs président du conseil de surveillance du maroquinier de luxe Hermès). Nous croyons beaucoup à son potentiel auprès des municipalités ou des services d’entretien qui souhaitent un véhicule fonctionnel, zéro émission et silencieux et produit en France ».
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel