Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Moteurs PureTech : une première plainte au pénal contre Stellantis

Le constructeur automobile n’ayant pas souhaité négocier une indemnisation des propriétaires de Peugeot, Citroën ou Opel équipés de son moteur 1.2 PureTech, l’avocat à l’origine de l’action collective déposera une plainte au pénal en début d’année.

Le propriétaire d’une Peugeot 208, consultant la page de la plateforme d’action collective MyLeo, se tient devant le moteur 1.2 PureTech de son véhicule, à Volvic (Puy-de-Dôme) le 7 juin 2024.
Le propriétaire d’une Peugeot 208, consultant la page de la plateforme d’action collective MyLeo, se tient devant le moteur 1.2 PureTech de son véhicule, à Volvic (Puy-de-Dôme) le 7 juin 2024. ANNABELLE HAMIL / Hans Lucas via AFP

Pas le début d’une réponse. Depuis des mois, des milliers de propriétaires de Peugeot 208, C3 Aircross ou Opel Moka équipés du défectueux moteur 1.2 PureTech espèrent de Stellantis une proposition d’indemnisation : ils avaient fixé au constructeur une date butoir ce jour et n’ont pas reçu le moindre retour. Résultat ? Selon nos informations, leur avocat, Me Christophe Lèguevaques, déposera en début d’année une plainte au pénal contre l’industriel auprès du parquet de Versailles. Le groupe dirigé par John Elkann, depuis le départ précipité de Carlos Tavares le 1er décembre dernier, sera poursuivi pour mise en cause de la vie d’autrui, fraude et pratique commerciale trompeuse. Environ 5 000 personnes ont rejoint une action collective lancée le 3 octobre 2023 sur la plateforme numérique My Leo en vue d’obtenir une indemnisation et 3 000 autres seraient en liste d’attente (pour des raisons de lourdeur de la procédure). Les participants à l’action pourront individuellement se prononcer sur cette suite pénale lors d’une assemblée générale en visioconférence prévue le 15 janvier prochain.