Le déménageur Demeco se réendette pour remonter du cash à ses actionnaires
S’ils temporisent sur leur projet de sortie du capital, Siparex et les autres investisseurs du LBO de 2016 ont déjà récupéré une partie de leur mise initiale.

Demeco procède à ce qui, dans le monde du private equity, s’appelle une « dividend recap ». Traduction : le groupe de déménagement contracte un nouveau prêt d’un peu moins de 50 millions d’euros pour rembourser sa dette existante, mais aussi pour effectuer une remontée exceptionnelle de cash à ses actionnaires : Siparex, Société Générale Capital Partenaires, plusieurs entités du Crédit Agricole, etc. En général, ce mécanisme fréquemment utilisé dans les montages LBO se traduit par le versement d’un dividende exceptionnel et/ou le remboursement d’obligations apportées par les investisseurs à leur arrivée en complément de leur mise en capital. Dans le dossier Demeco, le nouveau financement a été mis en place sous l’égide de LCL et de la Société Générale, sachant que d’autres banques et le fonds de dette Zencap participent aussi à l’opération. La banque d’affaires Alantra a conseillé l’entreprise lors de ces négociations.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel