L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureKeolis s’étend au Canada avec une importante acquisition
Présente au Québec depuis 2002, la filiale de transports publics de la SNCF et de la Caisse de dépôts et placements du Québec rachète des opérateurs d’autobus urbains et interurbains en Colombie-Britannique, Ontario et Alberta.

Keolis se développe outre-Atlantique. L’entreprise de transports publics dirigée par Marie-Ange Debon boucle une acquisition au Canada, où elle est déjà bien implantée mais uniquement sur la côte Est. Keolis opère depuis 2002 les autocars Orléans Express qui transportent 600 000 voyageurs par an à travers 35 municipalités de la province du Québec (Montréal, Québec) et, depuis quelques mois, jusqu’à la capitale fédérale, Ottawa. Elle convoie aussi 25 000 voyageurs par jour, en train léger ION, entre Waterloo et Kitchener (Ontario) et 7 millions de passagers par an via un réseau de 170 autobus circulant dans les communes autour de Montréal. Keolis rachète aujourd’hui deux réseaux canadiens de cars longue distance, opérés sous les marques commerciales Red Arrow et Ebus, et des opérateurs de transports publics municipaux, selon nos informations. Il s’agit de services d’autobus organisés dans 23 municipalités des provinces de l’Alberta (Calgary, Edmonton…) et de la Colombie-Britannique (Vancouver), ainsi que d’autocars entre les villes de ces mêmes provinces et dans l’Ontario (Ottawa, chutes du Niagara).
Ces réseaux sont issus de Pacific Western Transportation (PWT), une société canadienne de transport de passagers acquise en 2022 par Student Transportation of America (STA), un des leaders du transport scolaire en Amérique du Nord. Ce dernier a souhaité se concentrer sur son cœur de métier et céder les activités de transports urbain et longue distance. L’ensemble des activités rachetées par Keolis comptent 550 véhicules au total, opérés par plus d’un millier de salariés qui rejoindront les équipes du groupe en Amérique du Nord (7 500 employés).
« Avec ce nouveau marché qui génère 80 millions d’euros de recettes par an, nous doublons de taille au Canada », se félicite un dirigeant de la filiale de la SNCF (70 % du capital) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (30 %). Le groupe français table maintenant sur un nouveau gros morceau : l’appel d’offres du gouvernement fédéral pour exploiter la première ligne ferroviaire à grande vitesse dans le pays, le « High Frequency Rail » qui doit relier Toronto, Ottawa, Montréal et la ville de Québec. La réponse est attendue en fin d’année.
À noter que, sur le continent nord-américain, Keolis compte aussi de nombreux contrats aux États-Unis, comme l’exploitation des 14 lignes de trains de banlieue de Boston et celle des bus à Washington. En 2023, il a remporté le marché de Capital Metro pour les bus d’Austin (Texas) d’une valeur de 116 millions d’euros par an, celui de Valley Metro à Phoenix (Arizona) pour 90 millions par an et les bus d’Orange County en Californie pour 61 millions d’euros annuels.