Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Keolis s’étend au Canada avec une importante acquisition

Présente au Québec depuis 2002, la filiale de transports publics de la SNCF et de la Caisse de dépôts et placements du Québec rachète des opérateurs d’autobus urbains et interurbains en Colombie-Britannique, Ontario et Alberta.

Les autobus Red Arrow au Canada relient plusieurs grandes villes des provinces de l’Ontario et de l’Alberta.
Les autobus Red Arrow au Canada relient plusieurs grandes villes des provinces de l’Ontario et de l’Alberta. ARTUR WIDAK / NurPhoto via AFP

Keolis se développe outre-Atlantique. L’entreprise de transports publics dirigée par Marie-Ange Debon boucle une acquisition au Canada, où elle est déjà bien implantée mais uniquement sur la côte Est. Keolis opère depuis 2002 les autocars Orléans Express qui transportent 600 000 voyageurs par an à travers 35 municipalités de la province du Québec (Montréal, Québec) et, depuis quelques mois, jusqu’à la capitale fédérale, Ottawa. Elle convoie aussi 25 000 voyageurs par jour, en train léger ION, entre Waterloo et Kitchener (Ontario) et 7 millions de passagers par an via un réseau de 170 autobus circulant dans les communes autour de Montréal. Keolis rachète aujourd’hui deux réseaux canadiens de cars longue distance, opérés sous les marques commerciales Red Arrow et Ebus, et des opérateurs de transports publics municipaux, selon nos informations. Il s’agit de services d’autobus organisés dans 23 municipalités des provinces de l’Alberta (Calgary, Edmonton…) et de la Colombie-Britannique (Vancouver), ainsi que d’autocars entre les villes de ces mêmes provinces et dans l’Ontario (Ottawa, chutes du Niagara).