Transports - Auto

Autoroutes : l’Autorité des transports demande à l’État de revoir le modèle des concessions

Dans un rapport à paraître en janvier, l’Autorité de régulation des transports s’inquiète de l’impréparation à l’approche de la fin des concessions autoroutières. Et souhaite une réallocation des profits tirés des péages vers les réseaux routier et ferroviaire.

Publié : 28/12/2022 à 14:45

Photo
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

2031 c’est demain. Et l’Autorité de régulation des transports (ART) réclame que l’État se saisisse dès maintenant de la question de la fin des concessions autoroutières pour ne pas se laisser déborder par le lobbying des opérateurs actuels. « Les pouvoirs publics doivent se préparer à mettre au point les scénarios alternatifs qui permettront d’élaborer les choix politiques les plus importants de la décennie pour le secteur des transports », approuve un bon connaisseur du dossier. Selon nos informations, l’autorité indépendante, chargée de la régulation des sociétés d’autoroutes depuis 2015, s’est autosaisie et s’apprête à publier en janvier un rapport sur « l’économie générale des concessions autoroutières ». Celles-ci représentent plus de 90 % du réseau autoroutier français.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?