L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Air France condamnée pour harcèlement et discrimination liée à l’origine
La compagnie a notamment été reconnue coupable, en appel, d’avoir bloqué la carrière d’une agent d’escale d’origine guyanaise.

À nouveau, la compagnie Air France est épinglée pour ne pas traiter tous ses employés de la même manière. Le 18 janvier, la cour d’appel de Paris a condamné la compagnie pour le harcèlement et la discrimination d’une de ses agents d’escale à cause de son origine guyanaise. L’ex-membre du personnel accusait son employeur d’avoir bloqué sa carrière et dégradé ses conditions de travail au fur et à mesure de ses dix ans dans l’entreprise, qu’elle a quittée en 2016. La quadragénaire a par exemple soulevé qu’elle avait été la seule salariée à se voir refuser une classification plus élevée, alors que ce rang, en plus de lui avoir été promis, était acté dans son contrat. Un traitement selon elle lié à sa couleur de peau. La plaignante a dû relancer de nombreuses fois Air France et même saisir la justice pour faire reconnaître ce droit. Un processus « particulièrement humiliant et moralement éprouvant » selon l’arrêt d’appel. Cette « rétrogradation » inexpliquée est l’une des « anomalies » dénoncées par Maria (1) et sur lesquelles la cour d’appel lui a donné raison.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel