Wii : le français Bigben perd la guerre des joysticks face à Nintendo
Le géant japonais vient de faire condamner le distributeur de Lesquin contrôlé par le groupe Bolloré. Bigben commercialisait des manettes Wii un peu trop similaires aux originales.

On ne joue pas avec les consoles chez Nintendo. Ou plutôt, avec ses manettes. La firme nipponne cherche depuis plusieurs années à obtenir la condamnation du français Bigben Interactive et de sa filiale Nacon (marque d’accessoires). Le groupe vendait des joysticks compatibles avec la console de salon de Nintendo, la Wii. Sauf que le père de Mario et de Luigi a peu apprécié la manœuvre en estimant qu’il s’agissait d’une copie de son appareil. Depuis 2012, les deux entreprises s’affrontent dans les prétoires et une décision de la Cour d’appel de Paris vient de condamner la société tricolore à verser 1 million d’euros au géant du divertissement japonais. « Nous sommes très satisfaits des termes de cette décision portant sur des actes de concurrence déloyale commis sur le marché français, indique Nintendo à l’Informé. La cour d’appel a doublé le montant des dommages-intérêts accordés en première instance ». De son côté, Bigben Interactive, dont le premier actionnaire est le groupe Bolloré (avec plus de 21 % du capital), n’a pas souhaité faire de commentaires.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel