Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Proche de Donald Trump, la société américaine Palantir redressée par Bercy

La société d’analyse de données massives proche des services de renseignement américains a dû régler une ardoise à l’État français en raison de ses pratiques d’optimisation fiscale.

Le PDG de Palantir, Alex Karp, est venu plusieurs fois à Paris. Le service de renseignement intérieur, la DGSI, utilise ses technologies depuis les attentats du Bataclan.
Le PDG de Palantir, Alex Karp, est venu plusieurs fois à Paris. Le service de renseignement intérieur, la DGSI, utilise ses technologies depuis les attentats du Bataclan. LUDOVIC MARIN / AFP

Elle a aidé les services fiscaux américains à débusquer les fraudeurs. Mais elle n’a pas repéré que le fisc français s’intéressait aussi à sa propre optimisation fiscale. L’entreprise technologique de Denver (Colorado), Palantir Technologies, a dû régler un redressement avec pénalités a appris l’Informé. L’ardoise de 2,3 millions d’euros a été payée en 2024 et concerne les exercices 2020 à 2022 selon nos informations. Interrogés, les services de Bercy ont indiqué ne pas s’exprimer sur des dossiers particuliers couverts par le secret tandis que Palantir n’a pas répondu à nos sollicitations.