Tech - Télécom

Maître Thomas Hollande veut attaquer Samsung au nom du fournisseur CEAT

Alors que le réparateur de smartphones bourguignon a été liquidé fin juillet, le célèbre avocat veut emmener une partie des 230 salariés à engager des poursuites contre la marque coréenne, principal client de la PME.

Publié : 01/09/2023 à 12:17 - Mis à jour : 01/09/2023 à 12:26

Thomas Hollande
Thomas Hollande Michel GILE / Gamma-Rapho via Getty Images

Le dossier CEAT n’est peut-être pas clos. Fin juillet, cette PME de 230 salariés, spécialiste de la réparation de smartphones, a été mise en liquidation par le tribunal de commerce de Dijon, plombée par 2,9 millions d’euros de pertes nettes. Mais le comité social et économique (CSE) de la société refuse que l’histoire s’arrête là : représenté par l’avocat Thomas Hollande (fils de l’ancien président de la République et de Ségolène Royal), l’instance devrait engager une procédure juridique contre Samsung Electronics France à la rentrée. Elle reproche au géant coréen, principal client de CEAT, d’avoir provoqué la chute de leur entreprise. « Samsung refuse de reconnaître sa responsabilité dans l’arrêt de l’activité et d’indemniser les salariés, explique Thomas Hollande, associé du cabinet LBBa. Je ne peux pas encore dire combien de salariés voudront se lancer dans cette démarche, mais je pense que la majorité d’entre eux me mandateront. » Objectif ? Forcer le fabricant de smartphones à verser des indemnités complémentaires aux dispositions légales. « Deux décisions de justice ont établi le caractère brutal de la rupture commerciale par Samsung, reprend la robe noire. Il va falloir démontrer le lien de causalité entre cette rupture et la liquidation, l’enjeu est là. »

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?