Faute de Lune, Thomas Pesquet se lance dans le business
Le spationaute vient de créer une société pour donner des conférences et gérer ses droits audiovisuels et photos. Une façon de s’émanciper de l’ESA. Et de s’occuper en attendant une prochaine mission.

La tête dans les étoiles mais les pieds bien sur Terre. L’astronaute Thomas Pesquet vient de créer sa société commerciale Arcturus, du nom d’une étoile de la constellation du Bouvier, a appris l’Informé. Cette entreprise, dont les statuts ont été déposés en février, doit s’occuper de gérer sa participation à des conférences, s’occuper de son image ou encore de la production d’oeuvres cinématographiques, audiovisuelles, photographiques et littéraires. Mais elle peut aussi lui permettre de réaliser des prestations de service dans le secteur de l’espace et de l’aéronautique. De quoi préparer sa reconversion professionnelle ? « Il reste un employé de notre agence pleinement engagé dans la réalisation de ses tâches techniques en vue des missions habitées vers toutes les destinations présentes et futures, tient à préciser l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette société individuelle et personnelle est totalement indépendante de nous ». D’ordinaire, les astronautes lancent leurs propres activités mais seulement après avoir quitté l’ESA. Interrogé, Thomas Pesquet n’a pas répondu à nos sollicitations.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel