Tech - Télécom

Armando Pereira, l’actionnaire caché d’Altice

Le sulfureux portugais a confié à Patrick Drahi la gestion de ses intérêts dans le groupe de télécoms via un montage opaque et complexe reposant sur des fiducies. Troisième épisode de notre série sur le « système Pereira ».

Publié : 09/08/2023 à 17:13 - Mis à jour : 12/09/2023 à 15:36

Photo
ERIC PIERMONT / AFP

Armando Pereira est-il ou non présent au capital d’Altice ? Depuis que l’ex numéro 2 du groupe a été arrêté mi-juillet, des réponses contradictoires ont été apportées à cette question pourtant simple. Le géant de télécoms et de médias n’avait jamais mentionné son ex-directeur des opérations dans la liste de ses actionnaires, ni dans ses déclarations des bénéficiaires effectifs. Après le début du PereiraGate, il a répété que son ancien dirigeant « n’était pas actionnaire ni d’Altice, ni d’aucune filiale d’Altice ». Mais le sulfureux Portugais (aujourd’hui mis en examen pour « corruption, blanchiment et fraude fiscale ») a affirmé aux enquêteurs qu’au contraire, il était bien actionnaire, assurant détenir 22 % de l’empire Drahi, selon Mediapart.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?