Médias - Culture

Les mauvaises affaires de Pierre Lescure - Épisode 2

Depuis son limogeage de Canal Plus en 2002, le journaliste a multiplié les créations d’entreprises… Sans succès. Mais l’homme de réseaux a réussi à cumuler des missions auprès d’Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré ou du sulfureux banquier Emmanuel Limido. Deuxième épisode de notre série de trois sur Pierre Lescure.

Publié : 22/06/2023 à 17:44 - Mis à jour : 19/09/2023 à 11:36

Photo
STEPHANE DE SAKUTIN

Dans le premier épisode de notre série sur Pierre Lescure, incontournable figure du cinéma et de l’audiovisuel français, nous vous révélions comment le saltimbanque avait, deux fois, fait preuve d’un certain flair dans les affaires. Entré très tôt au capital des start-up Molotov et Nam.r, ce grand joueur a tiré de ses investissements de jolies plus-values… utilisées à rembourser une partie de ses dettes. Mais ses aventures dans le business ne se sont pas toutes aussi bien finies, tant s’en faut. Voilà vingt ans maintenant que l’ancien patron de Canal a été écarté du groupe Vivendi, perdant au passage son confortable salaire de 1,9 million d’euros bruts par an. « J’ai été viré pour faute grave sans indemnités, précise le banni dans un documentaire que lui a consacré Maxime Switek. J’ai touché les indemnités légales : 18 mois de salaire (...) ce qui faisait 2,9 millions d’euros imposés à 50%. »

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?