Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Gérard Depardieu débouté face à Libération, Mediapart, Le Parisien et Télérama

L’acteur accusait les quatre titres de presse d’avoir diffusé des « fausses nouvelles ». Le tribunal judiciaire de Paris lui a donné tort. Il va faire appel.

Gérard Depardieu et son avocat Jérémie Assous le 26 mars dernier lors du procès concernant des accusations d’agressions sexuelles sur le tournage du film Les Volets Verts.
Gérard Depardieu et son avocat Jérémie Assous le 26 mars dernier lors du procès concernant des accusations d’agressions sexuelles sur le tournage du film Les Volets Verts. DIMITAR DILKOFF / AFP

« Laquais », « sbires », personnes aux « réflexes staliniens »… Le 2 avril dernier, Jérémie Assous l’avocat de Gérard Depardieu n’a pas mâché ses mots pour qualifier les quatre journalistes à l’origine d’articles consacrés à son client. Devant le tribunal judiciaire de Paris, le très médiatique conseil de l’acteur a rivalisé d’arguments pour convaincre trois juges spécialistes du droit de la presse dépêchés pour l’occasion que les journaux Le Parisien, Libération, Mediapart et Télérama avaient violé à la fois le « principe général et absolu de l’exactitude de l’information » et le « principe de contradictoire ».