L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureCauseur, Transitions & Énergies et Conflits secourus par l’ex-propriétaire de Minute et Charles Gave
Les trois magazines sont contrôlés par la holding Cantio. Elle a réalisé une augmentation de capital de plusieurs millions d’euros en 2023 grâce à des figures proches de l’extrême droite.

Avec ses grandes interviews d’Éric Zemmour et ses éditos d’Élisabeth Lévy, le magazine Causeur a réussi à se faire une place bien à lui - bien à droite - dans le paysage médiatique français. Mais la formule peine à faire recette. Selon nos informations, la holding Cantio, propriétaire du titre, également détentrice du trimestriel Transitions & Énergies et de la revue de géopolitique Conflits, a eu besoin d’un large soutien de ses investisseurs l’an dernier : la société a dû lancer une augmentation de capital de près de 2,3 millions d’euros. « Il s’agit de dettes contractées auprès de nos associés qui ont été transformées en capital, explique Gil Mihaely, directeur des publications. Le marché est difficile mais nous restons soutenus par nos actionnaires. » Pour faire des économies, la holding avait bien essayé, dès 2020, de mutualiser les coûts en créant la société Link Edit : cette structure fournit divers services (relation client, comptabilité, gestion des abonnements… ) à ses magazines ou à des publications extérieures, comme l’Essor de la gendarmerie nationale ou, dans le passé, Front Populaire de Michel Onfray. Mais cela n’aura donc pas suffi.