Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Le combat d’Erik Tegnér pour obtenir la carte de journaliste

Recalé par la commission chargée de l’attribuer, du fait de son statut de directeur, le patron du magazine Frontières a saisi la justice. Pour l’instant en vain.

Erik Tegnér, fondateur et directeur de la publication de Frontières.
Erik Tegnér, fondateur et directeur de la publication de Frontières. Pauletto Francois / Pauletto Francois/Avenir Pictures/ABACA

C’est une question qui revient au gré des polémiques : est-ce que tel ou tel journaliste peut se prévaloir de la carte de presse ? Signe de l’importance symbolique qu’attribue le grand public à ce document professionnel. Et Erik Tegnér l’a bien compris : depuis plus de deux ans, le président du magazine Frontières (ex-Livre Noir) se bat pour obtenir ce précieux sésame que la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) lui refuse. Celui qui assure aussi les fonctions de directeur de la publication dans le journal d’extrême droite a saisi la justice pour infléchir la décision de la commission. Ses arguments ? Posséder la carte serait « un élément déterminant » de la confiance que peuvent lui accorder ses sources, et un « élément de sécurité important » lors de ses déplacements professionnels. C’est ce qu’il explique dans sa requête.