Médias - Culture

Appartements, Rolex, … le train de vie du sculpteur Richard Orlinski épinglé par le fisc

Alors qu’il est l’objet d’une enquête judiciaire pour fraude fiscale, l’artiste tente d’échapper à deux redressements fiscaux pour un total dépassant un demi-million d’euros. Il vient de perdre un recours devant le Conseil d’État.

Publié : 23/10/2023 à 16:30 - Mis à jour : 17/11/2023 à 10:20

Photo
FREDERIC DIDES / Hans Lucas via AFP

Cet été, ses sculptures géantes d’animaux étaient exposées dans la cité des anges, à Nice. L’année dernière, c’était sur les Champs-Élysées. Les œuvres de Richard Orlinski sont aussi visibles à Courchevel, à Miami ou dans sa propre galerie de Saint-Tropez. C’est peu dire que le sculpteur cherche (et trouve !) la lumière pour son travail. Pour ses finances, en revanche, les mauvaises langues diront qu’il préfère l’obscurité… En tout cas, l’administration fiscale a identifié plusieurs zones d’ombre dans ses revenus. Et selon nos informations, l’intéressé vient d’être débouté d’un énième recours formé par ses avocats.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?