L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Edouard Carmignac encore rattrapé sur ses impôts
Le gérant de fonds avait mis en place un montage avec le Luxembourg pour rémunérer ses cadres sous forme de dividendes, moins taxés que les salaires.

Edouard Carmignac n’aime pas vraiment l’impôt. Le fondateur de Carmignac Gestion ne s’en cache pas. En 2012, juste après l’élection de François Hollande, le PDG du premier fonds indépendant français (40 milliards d’euros gérés) s’était offert une page dans le Monde pour publier une lettre ouverte pour s’opposer à « la mise en place d’une fiscalité confiscatoire qui décapiterait les états-majors de nos entreprises, accélérant l’exode de leurs dirigeants ». Assurément, le gérant de fonds, dont la fortune est évaluée à 1,4 milliard d’euros, parlait en connaissance de cause. Trois ans auparavant, il avait mis en place un montage avec le Luxembourg pour réduire l’impôt payé par les dirigeants de sa société, à commencer par lui-même.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel