Luxe

Sotheby’s, la maison de vente aux enchères de Patrick Drahi, tombe dans le rouge

L’an dernier, la rentabilité de la maison de ventes aux enchères a chuté. Le chiffre d’affaires affiche une croissance de 9 %, mais entièrement due aux acquisitions.

Publié : 03/05/2023 à 09:28 - Mis à jour : 03/05/2023 à 17:17

Photo
ERIC PIERMONT / AFP

Le 14 décembre, Sotheby’s, propriété de Patrick Drahi, annonçait triomphalement que ses adjudications avaient atteint en 2022 un record historique de 8 milliards de dollars, en hausse de +9,6 %. En réalité, les résultats de la maison de ventes aux enchères, obtenus par l’Informé, sont mitigés. Certes, le chiffre d’affaires a bien crû de +9 % l’an dernier, à 1,4 milliard de dollars. Mais cette hausse est entièrement due aux acquisitions qui ont rapporté 196 millions de dollars de revenus. En février 2022, Sotheby’s a notamment racheté pour 102 millions de dollars 50 % de RM Sotheby’s, une boutique spécialisée dans les automobiles, après avoir déjà acquis 25 % en 2015.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?