L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe fonds souverain d’Abou Dabi mise gros sur European Camping Group (Homair, VacanceSelect, Tohapi…)
Adia va prendre une participation au capital de ce champion européen de l’hôtellerie européenne de plein air, à la tête de près de 500 campings. La valorisation pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros.

Transaction d’ampleur dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. Selon nos informations, European Camping Group, la maison mère des enseignes Homair Vacances, VacanceSelect, Eurocamp ou encore Marvilla Parks et Tohapi, s’apprête à faire entrer à son capital le fonds souverain d’Abou Dabi, Adia, ici conseillé par JP Morgan. Une opération minoritaire que le propriétaire du groupe, PAI Partners, accompagné par Rothschild & Co, entend mener pour sécuriser une partie de sa plus-value. Il y a plusieurs semaines, ce dernier discutait encore d’un scénario majoritaire avec plusieurs grands fonds de la place, dont Clayton Dubilier & Rice, Towerbrook et ICG. Mais ces échanges préliminaires l’ont vite amené à s’orienter vers cette solution alternative, permettant d’anticiper une sortie en deux temps de ce mastodonte de l’hôtellerie de plein air.
Dirigé depuis près d’un an par Sébastien Manceau, ex-associé chez Roland Berger, European Camping Group affiche au compteur plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et un Ebitda d’environ 250 millions… dans un secteur où les valorisations atteignent régulièrement des multiples compris entre 10 et 12 fois l’Ebitda. Il y a deux ans, son périmètre a été profondément modifié avec le rachat pour un milliard d’euros de VacanceSelect. Cet accord a permis au groupe de tripler son parc de campings, offrant aux vacanciers un choix de 500 adresses (dont une centaine gérées en propre) dans treize pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Croatie et les Pays-Bas. L’année dernière, il a aussi finalisé le rachat d’actifs du tour opérateur néerlandais Vacansoleil, en faillite (la marque ayant été récupérée par Maeva, propriété du groupe Pierre et Vacances Center Parcs). De quoi reprendre plus de 900 mobil-homes et 200 tentes safari, tout en ajoutant une nouvelle destination à son catalogue : la Slovénie.
Très active sur le front des acquisitions, la participation de PAI Partners - qui emploie près de 5 000 salariés en haute saison - bénéficie aussi d’un marché porteur. Entre 2013 et 2022, les campings ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 2,18 %, contre 0,39 % pour les hôtels et 0,32 % pour les autres hébergements, selon le conseil en immobilier hôtelier Christie & Co.
Avec cette prise de participation, Adia met un pied dans une grande entreprise française non cotée. La marque d’une politique relativement nouvelle pour le plus grand fonds souverain du Moyen-Orient. Comme révélé par l’Informé le mois dernier, Adia a aussi co-investi aux côtés de PAI Partners dans l’équipementier aéroportuaire Alvest. Dans l’univers du coté, il a fait parler de lui en 2022 en franchissant le seuil de 5 % du capital d’Aéroport de Paris.
Contactés, PAI Partners, Rothschild & Co, JPMorgan et la direction du groupe n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations.